Le domaine relié de Tignes – Val d’Isère est ponctué d’espaces freestyle en accès libre, faciles à rejoindre en deux temps trois mouvements via les remontées mécaniques.
Avec sa zone de modules de niveau vert (XS) et bleu (S), le snowpark de Tignes est parfait pour les débutants et les freestyleurs initiés en recherche de progression.
Déjà à l’aise dans la discipline ? Lancez-vous sur les lignes de niveau rouge (M) et noire (L) ! Les modules et rails vous permettront d’exprimer toute votre technicité aux côtés des riders pros de notre partenaire DC, régulièrement en shooting dans la station tout au long de l’hiver.
À retrouver également du côté du DC Park : une chill zone avec accès wifi gratuit
> Tous les modules du snowpark sont accessibles gratuitement
> Départ du haut du Télésiège de Grattalu
> Accès depuis le haut du Téléski du Palet
> Accès depuis le haut du Téléski du Palet
> Accès depuis la piste ludique sous le Télésiège de Grattalu
> Accès depuis le Téléski du Palet
Plus qu’une discipline, le freestyle représente un véritable état d’esprit mêlant créativité, audace et technicité, le tout enrobé d’une bonne dose de style et zéro prise de tête.
Si les cool kids citadins s’éclatent en skateboard sur les spots les plus réputés des grandes villes, les passionnés de ski et snowboard freestyle se retrouvent entre potes sur les meilleurs snowparks de la région pour peaufiner leurs tricks. Deux salles, deux ambiances ! Certes, l’urbain ne disparait pas totalement du paysage (en témoignent les rails métalliques, boxes et autres zones de jib qui apportent un peu de piquant aux runs) ; mais à Tignes, le bitume laisse place aux modules en neige shapés dans un cadre de rêve, au pied de la sublime Aiguille Noire de Pramecou.
Avec votre forfait de ski Tignes – Val d’Isère, vous pouvez aussi tester le snowpark de Val d’Isère pour varier les plaisirs.
Intimidé(e) à l’idée de vous lancer dans une discipline dont le jargon vous semble incompréhensible ? Pas de panique ! Chauffez-vous à plusieurs et commencez par faire un petit tour du côté de la zone verte et bleue, le long de la piste Grattalu. Ses woops (bosses), petites tables et grosses boxes adaptées aux débutants sauront vous mettre en confiance. Vous commencez à y prendre goût ? Peaufinez votre style et apprenez de nouveaux tricks avec un moniteur de ski ou de snowboard spécialisé dans le freestyle.
Le freestyle est un sport de persévérance : non, vous n’allez pas passer un rail du premier coup, oui vous allez rentrer à la maison avec une bonne collection de vidéos de « boites » (chutes) sur votre téléphone. Mais qu’importe : comme au cirque, en freestyle, quand on rate… on recommence ! Cette zone dédiée aux débutants et initiés est en accès libre avec votre forfait de ski : vous pourrez donc y passer l’essentiel de vos vacances pour vous entraîner jusqu’à être parfaitement satisfait(e) de votre 360 ! #fierté
Et pour vous amuser à envoyer des backflips/frontflips comme les riders pros sur la ligne noire du DC Park, rendez-vous sur les trampolines de Tignespace !
Pour passer un moment de détente sur le domaine entre deux pistes, pour étudier les tricks et le style des autres riders, ou bien pour prendre une pause déjeuner au soleil, rendez-vous sur la Chill Zone du Snowpark. Sur place vous pourrez retrouver tout le nécessaire pour passer un moment vraiment chill entre potes !
Sur place : tables de pic-nic, transats, parasols, cabane-canapé, sono et wifi.
Laissez une trace de votre passage en signant le lettrage géant TIGNES présent sur la zone !
Passion et exigence : voilà deux qualités essentielles pour faire partie du Tignes Shapers Crew, l’équipe de dameurs et shapers en charge de tous les espaces freestyle de Tignes. C’est bien simple, quand ils ne travaillent pas, ils rident le spot… qu’ils ajusteront au besoin après leur session jusqu’à être parfaitement satisfaits ! Après tout, on n’est jamais si bien servis que par soi-même. L’objectif est ambitieux : rester dans le TOP 10 des meilleurs snowparks de Savoie, voire des Alpes.
Si certains modules du snowpark sont plutôt figés (c’est le cas des tables de la ligne noire, qui reposent sur d’impressionnantes préformes en terre), d’autres modules tels que les petites tables, les rails et autres zones de jib évoluent tout au long de la saison, en fonction des envies du moment, des événements ou compétitions et des retours des freestyleurs pros et amateurs.
En véritables passionnés de freestyle, les shapeurs de Tignes ont le goût de la transmission. C’est pourquoi autant de soin est apporté à l’easy park qu’au snowpark. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains shapers revenir avec leurs enfants sur les lignes pour débutants qu’ils auront eux-mêmes imaginées : testées et approuvées autant par les papas que par leurs mini-moi !
Le saviez-vous ? Sous les tables de la ligne noire (L) se cachent des préformes en terre, permettant de limiter le volume de neige nécessaire à leur shape. Résultat ? Un snowpark qui ouvre plus tôt dans la saison !
Voilà quelques dates clés qui ont forgé la réputation de la station et fait de Tignes une station référente en matière de freestyle à l’international :