Neige et marmottes : les défis insolites derrière la préparation du golf de Tignes !
Un golf 18 trous à 2100 m d’altitude ? Un pari un peu fou lancé à la fin des années 60 (création des 9 premiers trous du parcours), devenu réalité au début des années 90 (ajout de 9 trous supplémentaires), et qui continue d’être relevé haut la main chaque été depuis lors. Si le sourire des joueurs en dit long à la fin du parcours, c’est grâce à une équipe de passionnés qui se relèvent les manches chaque printemps pour redonner vie au plus haut 18 trous d’Europe après un hiver sous la neige ! Un challenge de taille, bien différent du quotidien des golfs en vallée.
Sous les flocons… les greens !
Chaque hiver, le golf de Tignes disparait sous plusieurs mètres de neige et laisse place à la boucle de ski de fond des Chartreux ou encore au circuit de traîneau à chiens. Pour protéger les greens, un balisage spécifique est mis en place à l’automne afin d’indiquer aux dameuses les zones fragiles à contourner lors de la préparation quotidienne des pistes.
Frédéric Scuiller, directeur du golf de Tignes, nous rassure : « le froid et le poids de la neige ne sont pas vraiment un sujet d’inquiétude, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer. Nous utilisons un mélange de trois graines adaptées aux climats froids pour les greens et une herbe de montagne autochtone pour les fairways. À l’automne, l’herbe entre naturellement en hivernage et arrête de pousser, pour reprendre de plus belle au printemps dès la fonte de la neige ».
Des dameuses… aux tondeuses !
Au printemps commence une course contre la montre digne de Jack Bauer, le héros de la mythique série « 24 heures chrono » ! Alors que les golfs en vallée ou en bord de mer sont entretenus à l’année, l’équipe des cinq jardiniers du golf de Tignes n’a qu’un tout petit mois pour se préparer à accueillir les golfeurs dès le début de l’été. Et les défis à relever peuvent varier d’un extrême à l’autre selon les années : neige qui « ne veut pas » fondre à la suite d’un hiver marqué par de fortes précipitations, ou au contraire herbe qui pousse « trop » vite en cas de printemps doux. L’adaptabilité est le maître-mot.
Frédéric nous raconte : « je me souviens d’une année où une avalanche déclenchée préventivement en hiver avait dévalé jusqu’au golf et rendu inaccessible un des trous en début d’été. Le volume de neige était vraiment important, trop important pour être évacué, même mécaniquement ! Il a fallu s’armer de patience… ».
Du grand blanc au vert flamboyant
Regarnissage, aération par scarification, tonte, nettoyage des abords, réparation des ponts ayant cédé sous le poids le neige, mise en place des filets de clôture… En quelques semaines, le grand blanc laisse place à des greens au vert flamboyant, et ce sans produits phytosanitaires (ni herbicides, ni insecticides, ni fongicides etc.). Frédéric nous explique : « le golf de Tignes est situé sur les rives du lac de Tignes. Nous portons donc une attention toute particulière aux produits utilisés sur les greens. Seuls des engrais, indispensables pour nourrir le gazon fragilisé par les tontes quotidiennes, sont employés. »
Le saviez-vous ?
En été, les greens sont tondus tous les 2 jours, et les fairways en continu (sachant qu’un tour complet des fairways prend 2 à 3 jours). Au fur et à mesure de la saison, le gazon a tendance à feutrer. Aussi, à l’automne, avant la chute des premiers flocons, un gros travail d’aération des greens est effectué à l’aide d’un louchet. Des carottes de terre sont évacuées et comblées avec un mélange de sable et de céramique qui permettra par la suite de mieux retenir l’eau.
Les marmottes : des spectatrices parfois trop gourmandes…
Elles font la joie des enfants… mais le désespoir des jardiniers ! Les marmottes sont tellement présentes sur le golf de Tignes qu’il a naturellement été renommé « le Parcours des Marmottes ». Insolite pour les joueurs, et véritable défi pour l’équipe en charge d’entretenir les greens, puisque ces charmantes bestioles peuvent causer des dégâts considérables sur le parcours… mais aussi sous terre lorsqu’elles confondent « système d’arrosage » et « petit goûter bien mérité » !
Rendez-vous dès la fin du mois de juin et jusqu’à début septembre pour découvrir le golf de Tignes et rendre visite aux marmottes qui y ont élu domicile ! Practice, mid golf, 18 trous, stages débutants ou de perfectionnement… Les golfeurs de tous niveaux trouveront de quoi satisfaire leur envie de se mettre au vert (et au frais) pour quelques heures.