Vous aviez envie de grands espaces, de nature et de fraîcheur pour cet été ? Vous avez fait le bon choix en posant vos valises à Tignes !
Ici on aime se dire que tous les chemins mènent à Tignes, mais la vallée de la Haute Tarentaise réserve tellement d’autres surprises ! Bien que vous ayez fait le (meilleur) bon choix en venant dans notre belle station perchée à 2100m d’altitude, profitez de votre séjour pour explorer les environs de Tignes.
Voici une petite sélection des incontournables autour de Tignes !
Situé à 1800m d’altitude, le village de Val d’Isère reste un incontournable de la vallée de la Haute Tarentaise. Avec son architecture authentique et ses chalets en pierre et bois, vous serez plongés dans une ambiance 100% savoyarde.
Après une balade dans le centre-ville, remontez l’Isère jusqu’au Pont Saint Charles avant de vous attaquer à la montée du col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe, à quatre roues ou à deux roues pour les plus courageux.ses.
Pour un spectacle grandiose, faites la route en début de saison et arpentez les lacets entourés des fameux murs de neige. De quoi se sentir tout petit !
©Val d'Isère - Andy Parant
©Site internet Filature Arpin
Fondée en 1817, la filature Arpin est une entreprise de filature de laine située à Séez (près de Bourg-Saint-Maurice). Labellisée entreprise du patrimoine vivant, cette filature utilise des machines classées au titre des monuments historiques.
Un véritable saut dans le temps à la découverte d’un savoir-faire ancestrale préservé et perpétué de génération en génération par la famille Arpin.
Plus d’informations en cliquant ici.
Rendue célèbre par les circuits du Tour de France et du Criterium du Dauphiné, la Haute Tarentaise est un terrain de jeu incontournable pour les amateurs de la petite boucle. Voici une petite "bucket list" des cols incontournables autour de Tignes.
Alors, combien de selfies au sommet parviendrez-vous à prendre durant votre séjour ?
Plus haut col routier d’Europe, reliant la vallée de la Tarentaise et de la Maurienne en été, figure sur la liste de tous les cyclistes avides de challenges sportifs. Avec un sommet perché à 2770m, l’Iseran reste un sacré défi mais la vue au sommet vaut largement les quelques crampes aux mollets de la montée.
Porte d’entrée du Beaufortain, ce col emblématique vous offrira une vue imprenable sur le lac de Roselend et le massif du Mont-Blanc à l’arrivée.
Point de bascule vers l’Italie, le Col du Petit Saint Bernard est situé à 2188m d’altitude. Célèbre pour son hospice fondé par Saint Bernard de Menthon (patron des alpinistes) au milieu du XIeme siècle, il est aussi très fréquenté par les cyclistes amateurs et professionnels durant l’été. L'itinéraire parfait pour déguster une bonne pizza... encore faut-il pouvoir remonter après !
©ASO - Pauline Ballet
©Sainte-Foy-Tarentaise - Philippe Royer
Ce site classé, appartenant à la commune de Saint-Foy-Tarentaise, est un véritable havre de paix avec ses forêts boisées, ses gouilles et ruisseaux serpentant entre les chalets de pierre.
Venez arpenter les ruelles entourées des chalets montagnards ayant gardé tout leur charme des XVIIIème et XIXème siècle, et découvrez toute la nature et le patrimoine savoyard du Monal : la fontaine et la chapelle Saint Clair ou encore la fabrication du persillé de Sainte Foy par Yvette.
Pour plus de nature, partez sur les nombreux sentiers de randonnée balisés et accessibles avec le Mont Pourri en toile de fond.
Une visite à ne pas manquer à seulement 25 min en voiture de Tignes !
Situé sur le versant sud du col de l’Iseran ce village authentique vous promet un dépaysement assuré.
Ses maisons en pierre avec leur charpente en mélèze et leur toit recouvert de lauze, le tout entouré par les sommets alpins, ont fait rentrer Bonneval-sur-Arc dans le classement des plus beaux villages de France. Il a même été élu plus beau village de Savoie 2021 !
À environ 1h30 de route depuis Tignes, en passant par le célèbre col de l’Iseran, ce village de charme se doit de figurer sur votre to-do list lors de votre séjour estival à Tignes.
©Bonneval-sur-Arc
©Site internet torréfaction Or Vert - Christian Gonthier
Une torréfaction en plein coeur des Alpes ? On torrifie du reblochon maintenant ?
Non non vous avez bien compris, aussi insolite que cela puisse paraitre, vous pouvez visiter une torréfaction Bourg-Saint-Maurice ! La torréfaction de l'Or Vert utilise encore des machines datant de 1935 unique en France.
Un véritable saut dans le temps encadré par Kristel et Guillaume du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Nous n'allions quand même pas clôturer cette liste sans parler de fromage ! Si trouver une torréfaction en Savoie est surprenant, trouver une coopérative laitière l'est beaucoup moins.
Pour plonger votre odorat et vos papilles dans les alpages Alpins, venez visiter cette coopérative authentique qui sent bon le terroir et le Beaufort. Une visite ludique, pédagogique et innovante ponctuée de vidéos, animations interactives et de réalité virtuelle.
Impossible d'en sortir le ventre et les mains vides !
©Site internet Coopérative Laitière de Haute Tarentaise
Théâtre Romain d'Aoste ©Visit Aosta
Si vous connaissez sûrement la renommée de cette région pour son célèbre jambon, connaissez-vous sa richesse architecturale, historique et naturelle ? Située en Italie, après le col du Petit Saint Bernard, cette région alpine vous offrira un cadre exceptionnel entre nature et histoire.
Réduire Aoste à son délicieux jambon serait méconnaitre la richesse historique et architecturale de la ville. Forte de son histoire romaine, Aoste vous replongera dans cette période de l'histoire.
L'architecture est aussi un point incontournable à Aoste. Riche de ses vestiges Romains, la ville regorge de monuments à ne pas rater. Entre autres : ses remparts, le théatre Romain, l'arche d'Auguste et la cathédrale de Notre Dame de l'Assomption.
Un vértiable saut dans le temps dans cette ville Romaine au pied des Alpes située à environ 2h30 de Tignes.
Venez découvrir ce célèbre village étape du parcours de l'UTMB et du Tour du Mont-Blanc ! Situé au pied du Mont Blanc, Courmayeur s'est rapidement imposée comme une des capitales de l'alpinisme. Son architecture alpine et son cadre naturel sauront ravir ses visiteurs.
Offrez-vous un panorama à couper le souffle et rapprochez vous des sommets en empruntant le funiculaire du Mont Blanc pour arriver à 3466 mètres d'altitude !
Situé à environ 1h30 de Tignes, c'est l'occasion de passer une belle journée de l'autre côté des Alpes.