Le 4 juillet 2021, Tignes a eu la joie d'accueillir l'arrivée de la 9ème étape du Tour de France 2021, ainsi que la première journée de repos le lundi 5 juillet. Une belle revanche sur l'édition 2019, où Tignes avait marqué l'Histoire d'une drôle de manière, en devenant la première commune à NE PAS accueillir l'étape, stoppée net au col de l'Isera par un orage d'une rare intensité.
La séquence alpestre du Tour de France s’est achevée à Tignes avec une bataille à nouveau de haute intensité, qui s’est comme la veille jouée sous la pluie et dans le froid. Les conditions n’ont pas entamé l’appétit des grimpeurs qui ont visé en masse la victoire d’étape, avant qu’une élite plus restreinte ne se dessine dans la montée au col des Saisies. Parmi eux, le match s’est finalement joué entre les Colombiens Nairo Quintana et Sergio Higuita, accompagnés de l’Australien Ben O’Connor, qui s’est lancé en solitaire dans les 17 derniers kilomètres un double défi. En plus de la victoire d’étape, le coureur d’AG2R-Citroën Team a également été en mesure de conquérir le Maillot Jaune. Il doit finalement se contenter d’un bon de 12 places au classement général, Tadej Pogacar ayant finalement défendu sa position en franchissant la ligne d’arrivée en 6e position. Après la journée de repos, le Slovène prendra le départ de la 10e étape avec 2’01’’ d’avance au général sur Ben O’Connor et 5’18’’ sur Rigoberto Uran.
Tignes a bien sûr une pensée pour le plus Tignaddict des Slovène, Primož Roglič (Team Jumbo Visma), qui s'entraîne régulièrement dans notre station mais qui n'a pas pu prendre le départ de l'étape pour cause de blessure. Il a été fêté comme il se doit par ses fans à son arrivée en voiture !
Un grand merci aux coureurs pour leur combativité tout au long de l'étape, aux supporters qui ont bravé la pluie pour transmettre toute leur énergie aux cyclistes en compétition, aux bénévoles sans qui rien ne serait possible, et au staff qui a travaillé d'arrache-pied pendant des mois pour célébrer comme il se doit la Grande Boucle ! Vive le Tour !
Le départ s'est fait en Haute-Savoie, à Cluses (505m). Les coureurs ont commencé leur ascension vers Megève puis ont pris la direction du Beaufortain en passant par le col des Saisies (1650m). Depuis le village de Beaufort (725m), ils se sont attaqués au Cormet de Roselend (1968m) et ses 1 243m de dénivelé ! Arrivés en Tarentaise, 1 277m de dénivelé attendaient encore nos coureurs pour l'ascension finale vers Tignes (2113m) en passant par les Brévières.
Profil de l'étape Profil de l'ascension finale
1. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) en 4h26’43’’
2. Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick-Step), à 05’07’’
3. Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), à 05’34’’
À l'occasion du Tour de France 2021, Tignes accueille le festival du film 100% vélo "Tous en selle".
Coursiers, héros urbains (culture urbaine : codes état d'esprit... le monde des coursiers)
The highest road in the world (un défi fou dans l'Himalaya)
Silent Odyssey (2 vélos, 1 kayak, 1 kitesurf, et les îles Féroé)
Artzamendi, l'enfer basque (la rééducation selon Bixente Lizarazu)
Opération tandem (L'étape du Tour en duo)
The impossible ride (le parcours d'une femme qui veut devenir la cycliste la plus rapide de la planète)
The heat road (Paris-Dakar en vélo en 20 jours ! 5600 km...)
Velocia (le cyclisme féminin, aujourd'hui et demain)
Coup de projecteur sur le cyclisme au féminin, avec l'opération "Donnons des elles au vélo" : 12 femmes cyclistes de niveau amateur qui réalisent à J-1 les mêmes étapes que le peloton du Tour de France #TDF21 pour assurer la promotion du cyclisme au féminin.
Rendez-vous vers 18h30 le samedi 3 juillet pour les encourager à l'arrivée de la montée de Tignes !