L'exploitation du domaine est soumise à l'application d'un arrêté municipal. Il précise :
1- Respect d’autrui.
Les usagers ne doivent pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice, par leur comportement ou leur matériel.
2- Maîtrise de la vitesse et du comportement.
Tout usager doit adapter son comportement à :
3- Choix de la direction par celui qui est en amont.
Celui qui se trouve en amont doit choisir sa trajectoire de façon à préserver la sécurité de toute personne en aval.
4- Dépassement.
Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou l’aval / la droite ou la gauche. Il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.
5- Au croisement des pistes ou lors d’un départ.
Tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger.
6- Stationnement.
Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.
7- Montée et descente à pied.
Celui qui remonte ou descend une piste à pied doit utiliser le bord de la piste. Il prend garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
8- Respect de l’information du balisage et daquee la signalisation.
L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météo ainsi que sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.
9- Assistance.
Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.
10- Identification.
Toute personne témoin ou acteur d’un accident est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.
Qu'elle soit mobile ou fixe, la signalétique mise en place par les pisteurs est là pour vous renseigner et vous signaler les dangers éventuels. Il faut donc la respecter et ne pas la déplacer ou dégrader. De la même façon, les matelas de protection ne doivent pas être enlevés.
Voici quelques exemples de signalétique que vous pouvez trouver sur le domaine :
À Tignes, 180 avalanches sont susceptibles d’atteindre les pistes de ski et les installations de remontées mécaniques et de services du domaine skiable.
Afin de sécuriser la pratique du ski, les pisteurs secouristes de la Régie des pistes de Tignes mettent en œuvre le PIDA (Plan d'intervention de Déclenchement des Avalanches). Dans la pratique, il existe deux méthodes :
► Gazex
► Catex
► Canon avalancheur
Ces opérations, souvent menées dans des conditions météorologiques difficiles et sur des zones avalancheuses particulièrement dangereuses, demandent une parfaite connaissance du terrain et une grande rigueur dans le respect des règles de sécurité.
Il ne faut pas moins de 300 kg d’explosif pour mettre en œuvre la totalité des tirs prévus dans le PIDA de Tignes !
Certaines zones sont difficilement accessibles en ski ou trop exposées au risque d’avalanche. Afin d’assurer la sécurité des pisteurs-secouristes et de raccourcir les délais d’ouverture des pistes, il peut être fait appel à l’hélicoptère pour larguer des charges explosives.
L’utilisation de l’hélicoptère pour ce type d’opérations est extrêmement réglementée et soumise à un PIDA spécifique approuvé par le Préfet du département. Le texte de l'arrêté municipal au format PDF est téléchargeable ci-dessous.
Attention : les interventions et les déclenchements d’avalanches ne traitent pas le domaine hors pistes.
À Tignes, les routes d’accès à la station sont également soumises aux risques d’avalanches. De nombreux dispositifs de protection sont en place afin de réduire l’exposition de la route :
Mais sur certaines zones, les pisteurs secouristes artificiers de la Régie des pistes de Tignes sont sollicités pour mettre en œuvre un PIDA spécifique pour sécuriser les routes d’accès à l’Espace Killy RD87A et RD902. Trois moyens sont employés pour les déclenchements préventifs en amont des routes :